Skip to main content

Le système de tonte Eco Clipper ®

Eco Clipper offre un système de tonte présentant de nombreux avantages par rapport aux tondeuses cylindriques et rotatives traditionnelles. Il se compose de sections de pont suspendues indépendamment de 106 cm de large. Ces sections sont intelligemment reliées entre elles dans des plateaux de coupe plus grands, mais flexibles. Chaque section de pont est dotée de trois lames à rotation rapide combinées à un fond lisse et à de gros pneus. Cela permet d’obtenir une coupe nette, une dispersion uniforme de l’herbe coupée et un excellent suivi des contours du sol avec un compactage minimal du sol. Même dans des conditions de tonte humides, les coupures sont également dispersées.

Configurez la tondeuse dont vous avez besoin

Les ponts peuvent être fixés à différents châssis, transportés ou tractés. Une faucheuse frontale peut être constituée d’un seul plateau composé de 2 à 6 sections. Une tondeuse tractée peut avoir une largeur de 10 à 14 sections, construite à partir de 3 plateaux séparés. Une tondeuse arrière portée, combinée à une tondeuse frontale, peut également avoir une largeur de 10 à 14 sections.

ecoclipper folded to show mowing decks

Suivez la croissance de l’herbe

Grâce à ses capacités uniques, le système de tonte Eco Clipper peut être programmé pour suivre la croissance de l’herbe pratiquement quelles que soient les conditions météorologiques. Cela signifie contrôler la quantité d’herbe coupée produite à chaque cycle de tonte, en évitant d’avoir à éliminer l’excès de tonte et en faisant pousser une base racinaire solide en moins de temps.

 

Économique

Enfin, le système de tonte Eco Clipper permet de réduire au minimum les coûts d’exploitation de la tonte. La vitesse de tonte peut être élevée. Selon les circonstances*, des vitesses de tonte allant jusqu’à 25 km/h sont possibles. Avec une largeur de coupe de 4,11 à 14,11 m, il est toujours possible de trouver la largeur optimale qui correspond aux conditions d’utilisation et à la taille du tracteur disponible. Le système de tonte Eco Clipper nécessite peu d’entretien. L’important est de garder les lames affûtées pour une coupe de qualité. Le groupe motopropulseur électrique a un rendement élevé et ne nécessite aucun entretien. Le graissage est réduit à environ une fois par mois. Tout cela conduit à une tondeuse très économique.

 

* Pour les vitesses supérieures à 16 km/h, des champs lisses et régulièrement entretenus et un tracteur avec une boîte de vitesses variomatic et une puissance suffisante sont nécessaires.

Gestion du gazon

Les racines de l’herbe sont un système racinaire fibreux, peu profond et ramifié qui est sensible à l’environnement et aux pratiques de gestion qui y sont appliquées. Les racines doivent compter sur le tissu vert aérien pour produire les glucides nécessaires à leur croissance.

Le principal facteur influençant la croissance des racines est le sol. La croissance des racines est limitée dans un sol compacté en raison de la barrière physique et de la réduction de l’oxygène du sol. L’oxygène du sol est essentiel à la bonne respiration des racines et à la santé des plantes.

La tonte est l’un des principaux facteurs influençant la croissance des racines. Des hauteurs de tonte plus faibles réduisent la capacité de la plante à produire des glucides par photosynthèse, ce qui entraîne une production d’énergie moindre pour la croissance des racines et un système racinaire moins profond. Des hauteurs de tonte plus élevées augmentent la surface foliaire et donc la masse racinaire et la profondeur des racines. La relation entre la hauteur de l’herbe et la profondeur des racines est presque linéaire.

Les graminées utilisées comme gazon peuvent être tondues car leur point de croissance est situé près de la surface du sol. Ces graminées ont la particularité d’augmenter leur densité en dessous de la hauteur de tonte pour compenser la perte de tissu vert due à la tonte. Les hauteurs de tonte doivent être maintenues aussi élevées que possible en fonction de l’utilisation du gazon.

La fréquence de tonte dépend de la hauteur de tonte. Plus la hauteur de tonte est basse, plus la zone doit être tondue souvent. En règle générale, pas plus de 1/3 du tissu aérien ne doit être retiré à la fois. L’ablation de plus de 40 % des tissus peut arrêter la croissance des racines pendant une période de 6 jours à plus de 2 semaines.

Si la hauteur de tonte doit être abaissée avant la récolte, cela doit se faire par petites étapes sur plusieurs semaines. Cela permet au gazon d’augmenter sa densité pour tolérer les hauteurs de tonte plus basses.

Il est préférable de retourner l’herbe coupée sur le gazon. Les inquiétudes concernant la production de chaume due au retour de l’herbe coupée ont été rejetées dans plusieurs études scientifiques. L’herbe coupée se décompose rapidement et augmente l’azote du tissu foliaire et l’azote du sol, ainsi que le carbone dans le sol. L’excès d’herbe coupée qui étouffe l’herbe doit être enlevé.

 

 

 

Information tirée de : Christians, N.E. Patton, A.J. et Law, Q.D., 2016. Principes fondamentaux de la gestion du gazon, John Wiley and Sons, Inc